Lutte contre l’ulcère de Buruli
L’ulcère de Buruli, parfois surnommé « seconde lèpre » en raison des lésions similaires qu’il inflige aux Malades, fait des ravages dans la région de Bouaké.
L’ulcère de Buruli est un microbe (proche de la tuberculose mais dont les manifestations ressemblent davantage à la lèpre) qui pullule et se propage principalement dans les marigots où les Femmes font la vaisselle, la lessive, et dans lesquels jouent les Enfants… Ce sont donc le plus souvent les Femmes et les Enfants qui sont touchés par ce fléau.
Pour permettre un traitement efficace, il est nécessaire de diagnostiquer la maladie dès l’apparition des premiers symptômes.
Pendant de nombreuses années, Sr Franciska et son Equipe ont parcouru sans relâche les villages aux alentours de Bouaké afin de sensibiliser la population à ce fléau et ses symptômes, ainsi que prodiguer des soins adaptés dès l’apparition des premiers symptômes qui, pris à temps, peuvent être soignés sur place sans déplacement ni hospitalisation des Malades.
L’Association LACLEF, qui a pu à maintes reprises lors de ses missions à Bouaké, admirer le magnifique travail de Sr Franciska et son Equipe, a soutenu cette Action en participant tout d’abord au financement de Cases de santé construites dans les villages pour être proches des Malades, et des équipements (médicaments, matériels, incinérateurs sanitaires, etc.) nécessaires à leur fonctionnement.
Puis, grâce à ce réseau, il est apparu utile de former des Agents de santé, non seulement aux problématiques et aux soins qui sont nécessaires en cas d’ulcère de Buruli, mais également à toutes autres pathologies qui peuvent être soignées par le personnel médical qui travaille dans les Cases de santé.
L’Association LACLEF considère que la formation des Jeunes est primordiale pour pérenniser les diverses actions entreprises localement, telles que l’œuvre de Sr Franciska et son équipe. C’est ainsi que l’Association LACLEF a participé à la formation de nombreux Aide-soignants et Agents de santé. Lorsque l’Association LACLEF subventionne les études et la formation d’un Jeune, celui-ci s’engage à travailler pour une période au moins égale à la durée de la formation, au service de l’association locale qui lui a permis de bénéficier de cette formation. Ainsi, le bel exemple de MARTIAL qui a été formé au Burkina Faso et qui travaille désormais aux côtés de Sr Franciska depuis plusieurs années. Vous trouverez le témoignage de MARTIAL en cliquant ICI !
Grâce au soutien de sa Congrégation, Sr Franciska a pu faire construire un magnifique Centre dans la banlieue de Bouaké « Centre Jean-Baptiste Vatelot ». La vocation première de ce Centre est de soigner les personnes gravement atteintes de l’ulcère de Buruli et qui doivent être hospitalisées pour être opérées et suivre un programme de rééducation en fonction des lésions provoquées par ce fléau.
Lors de notre dernière visite en juin 2022, nous avons constaté avec plaisir que le Centre est en pleine activité et jouit d’une excellente réputation!
Désormais, le Centre a élargi ses compétences et permet l’accueil des patients et chirurgiens pour diverses opérations pointues dans DIFFÉRENTES SPECIALISATIONS (autres que l’Ulcère de Buruli).
L’Association LACLEF participe à la formation continue des Agents de santé et des Aide-soignants du Centre (soit une trentaine de personnes), tout en répondant de manière ponctuelle à certains besoins en équipements tels qu’exprimés par Sr Franciska et son équipe.
Afin de former le personnel en charge de la rééducation des Patients souffrant de séquelles suite à un ulcère de Buruli, l’Association LACLEF a aussi participé au financement d’un programme de formation de six mois pour six membres du personnel du Centre Jean-Baptiste Vatelot. Cette formation a été dispensée par un ré-éducateur Psychomoteur – Psychologue de l’un des Centres de rééducation Ste Magdeleine en Côte d’Ivoire; les Centres de rééducation Ste Magdeleine fonctionnant sous l’égide de l’ONG “ORCDM”.
Durant les années 2020 à 2023, LACLEF a financé les formations de technicienne de laboratoire de LEA et de ré-éducateur de DENIS, pour une période de trois années en Côte d’ivoire. LEA et DENIS ont obtenu leur diplôme et travaillent désormais auprès de Sr Franciska et du Centre pour une durée au moins égale à celle de leur formation. Nous souhaitons bonne chance à LEA et DENIS et espérons que leurs parcours respectifs soient aussi remarquables que celui de MARTIAL!
Depuis 2023, LACLEF finance les études de sage-femme de JESSICA qui vient de réussir sa première année : BRAVO JESSICA !
Et très bientôt, COLOMBE démarrera sa formation de trois années pour également devenir sage-femme !
Pour aider les Malades atteints de l’ulcère de Buruli, les patients du Centre, ou financer les nouvelles formations du personnel du Centre Jean-Baptiste VATELOT, Contactez-nous ou Faites un Don!
(mai 2024)