Maison des Bébés
C’est lors d’une mission de l’Association LACLEF en 2006 que nous avons rencontré Elisabeth et Augustin AMOAKON, couple d’instituteurs qui a crée et anime de manière remarquable l’Association “les Amis des Malades et des Prisonniers” à Bouaké en Côte d’ivoire.
A cette époque, Elisabeth et Augustin recherchaient un financement pour finaliser la construction de la Maison des Bébés. Elisabeth et Augustin nous ont rapidement convaincus que la Maison des Bébés était un formidable projet pour accueillir des Bébés et Nourrissons (et parfois leurs Mamans) en difficulté ou abandonnés. C’est ainsi que l’Association LACLEF a soutenu Elisabeth et Augustin pour boucler le financement de la construction de la Maison des Bébés.
Depuis plus de 15 ans maintenant, la Maison des Bébés, qui se trouve juste à l’extérieur de Bouaké, accueille régulièrement jusqu’à une trentaine de Bébés et Enfants de moins de trois ans.
Ensuite, les Enfants repartent dans leur famille ou leur village. En effet, la Maison des Bébés, qui n’est pas un orphelinat, ne peut accueillir les Enfants au-delà de leur troisième anniversaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la Maison des Bébés, en partenariat avec l’Association LACLEF a mis au point et développe le système de Parrainages depuis 2012 (cf. Onglet Parrainages d’Enfants)
Aujourd’hui, la Maison des Bébés est l’une des principales Actions que l’Association LACLEF soutient en finançant certains frais de fonctionnement récurrents (pécules, médicaments, alimentation, etc.), selon les besoins exprimés par Elisabeth et Augustin.
En 2014, l’Association LACLEF a également participé au financement d’une partie des études d’Eric qui assiste désormais Elisabeth et Augustin et participe activement au développement de cette belle Action au service des Enfants! Prenez connaissance du témoignage d’Eric en cliquant ICI !
Grâce à une Association sur Paris depuis deux ans, nous aidons également la Maison des Bébés pour l’achat du lait des nourrissons qui est devenu rare – et donc très cher – en Côte d’Ivoire.
Les Membres de la mission de LACLEF ont revu tout le monde en octobre 2018: les poupons sont toujours aussi adorables et bien soignés!
La maternelle mise en place par Elisabeth depuis quelques années fonctionne bien, en quasi-autonomie et avec reconnaissance de l’Etat qui y détache quelques instituteurs. Cette petite école accueille les enfants des villages et également les enfants de la Maison des Bébés à partir de l’âge de deux ans !
Lors de cette dernière visite, nous avons été contents de faire part à Elisabeth et Augustin que l’Association LACLEF financera la nouvelle gazinière et, grâce à un très généreux don de Natacha, le renouvellement des matelas des lits des enfants. Depuis notre retour, ces deux projets se sont concrétisés!
Enfin, grace à l’exceptionnelle générosité de l’un des leaders de la grande distribution en Côte d’Ivoire, rencontré lors de la dernière mission de LACLEF en octobre 2018, la Maison des Bébés peut, grace à un généreux bon d’achat mensuel, venir s’approvisionner dans les magasins une fois par mois, et lui permettant ainsi de faire face aux premiers besoins des enfants (eau, couches, savons, produits de soins infantiles, lessive, etc.).
Lors de chaque mission de l’Association LACLEF à Bouaké, c’est avec un immense plaisir toujours renouvelé que nous rendons visite aux Enfants de la Maison des Bébés, et admirons le travail d’Elisabeth, Augustin, Eric et de toute leur équipe qui participe à cette magnifique Action au bénéfice des Enfants.
Si vous souhaitez aider la Maison des Bébés pour pérenniser cette Action de tout premier plan, Contactez-Nous et Faites un Don!