Santé Mentale – Soins & Réinsertion
L’activité initiale et principale de l’Association LACLEF a été, pendant de nombreuses années depuis sa création en 1997, de soutenir l’Association ivoirienne St Camille de Lellis animée par Grégoire Ahongbonon jusqu’à son départ pour le Bénin, il y a une dizaine d’années.
A l’origine, l’Association LACLEF apportait une aide concrète et matérielle à cette Association ivoirienne, sous la forme de médicaments dont les Malades mentaux qui vivaient dans les Centres de la St Camille à Bouaké avaient besoin.
A cette occasion, les fondateurs de l’Association LACLEF ont visité chacun des Centres lors de leurs missions en Côte d’Ivoire, et ont apprécié l’approche et la démarche initiales de Grégoire et de son équipe.
Les Malades mentaux étant le plus souvent rejetés par leurs familles, ils vivaient (et vivent encore pour certains) errants dans Bouaké et les villages de la campagne avoisinante.
Très souvent même, ils étaient entravés dans des bois et recevaient des traitements inhumains (absence de soins, sous-alimentation, aucune hygiène, etc.).
Les fondateurs de l’Association LACLEF ont donc rapidement compris que la prise en charge de ces Malades dans le cadre des Centres de la St Camille doivent permettre à ces Malades de recevoir des soins appropriés.
Puis, une fois stabilisés ou guéris, il est important de pouvoir offrir à ces anciens Malades une occupation (voire, dans certains cas, une réelle formation) qui, à terme, doit leur permettre de quitter le Centre de la St Camille et retourner dans leur famille ou leur village, tout en favorisant leur réinsertion par l’exercice d’une activité à la mesure des capacités de chaque personne.
C’est ainsi que pendant de nombreuses années, l’Association LACLEF a soutenu divers Centres de la St Camille, en apportant non seulement son aide au niveau de l’achat de médicaments et une participation financière régulière aux pécules du personnel médical (psychiatres, infirmiers psychiatriques) mais également au niveau de la construction de bâtiments, de l’achat d’équipements (véhicules, pompes à eau, etc.) et de la mise en place d’activités permettant, à terme, la réinsertion des anciens Malades guéris ou stabilisés (telles que l’élevage de poules et vente d’œufs sur les marchés et l’élevage de porcs, pour ne citer que deux exemples).
Lors de chacune de ses missions en Côte d’Ivoire, l’Association LACLEF visite les différents Centres qu’elle soutient pour s’assurer que les Responsables de ces Centres respectent les objectifs de cette œuvre initiale :
- Accueil des Malades dans des Centres offrant des conditions décentes de vie et d’hygiène,
- Soins et suivi médical appropriés, en fonction de la pathologie de chaque personne ; et
- Aide à la réinsertion des anciens Malades guéris ou stabilisés, en vue de leur retour dans leur foyer et village.
C’est dans le cadre de cette Action qu’à ce jour, l’Association LACLEF apporte son soutien aux Centres suivants :
- Le Centre St Camille de Bondoukou ; et
Ces Centres, situés à Bondoukou et Korhogo, ont toujours été autonomes vis-à-vis de l’Association ivoirienne St Camille de Lellis précitée, et sont gérés par des Equipes remarquables qui assurent, dans la mesure de leurs moyens, des conditions de vie, de soin et de réinsertion des Malades qui sont amenés à y être accueillis.
Pour mieux illustrer le travail effectué au service des Malades dans ces Centres et leurs besoins, nous vous invitons à consulter les pages suivantes du Site :
Centres Jubilé de Korhogo : Cliquez ICI !
Centre St Camille de Bondoukou : Cliquez ICI !