Parrainages d’enfants
Les Enfants qui sont accueillis à la Maison des Bébés, retournent dans leur famille et leur village dès l’âge de trois ans.
Afin de permettre à la Maison des Bébés de suivre le développement de ces Enfants et, lorsque cela se révèle nécessaire, de soutenir certaines Familles dans l’éducation des Enfants après leur départ de la Maison des Bébés, l’Association LACLEF, en collaboration avec la Maison des Bébés et l’accord des Familles concernées, a mis en place un système de parrainages pour les Enfants qui ont passé plusieurs mois ou années à la Maison des Bébés avant d’atteindre leur troisième anniversaire.
Grace aux parrainages, les Filleuls reçoivent, par l’intermédiaire de la Maison des Bébés qui est responsable des parrainages ainsi mis en place, un soutien spécifique selon les besoins de chaque Filleul: Alimentation, habillement, médicaments et scolarisation.
En contrepartie, et dans un esprit d’étroite collaboration entre la Maison des Bébés et les Familles des Filleuls, la Famille (ou le Tuteur, le cas échéant) de chaque Filleul s’engage à régulièrement amener le Filleul à la Maison des Bébés pour une visite médicale par le Pédiatre de la Maison des Bébés.
Pour expliciter les parrainages et son organisation en toute transparence, la Maison des Bébés a mis au point, en concertation avec l’Association LACLEF, une Charte des parrainages dont vous trouverez le texte en cliquant ICI.
L’intégralité des dons des Parrains est adressée à la Maison des Bébés qui gère les parrainages. A cette fin, un/une assistante sociale, dont le pécule est pris en charge par l’Association LACLEF (et qui n’est donc pas prélevé sur les dons des Parrains & Marraines), collabore auprès de la Maison des Bébés afin de mettre en place et assurer le suivi des parrainages.
Mis en place depuis 2012, les parrainages sont très bien accueillis par les Familles des Enfants qui en font la demande.
Lors de notre passage à la Maison des Bébés en octobre 2018, Elisabeth et Augustin ont organisé une superbe journée en présence de tous les Filleuls. Nous avions ramené des petits cadeaux pour chacun d’entre eux, et lors de notre retour, chaque Marraine & Parrain a reçu plusieurs photos de son Filleul, prise à cette occasion. Ce moment privilégié a permis aux Enfants de tous se retrouver autour d’un bon déjeuner, faire notre connaissance et, pour certains plus âgés, nous revoir !
Un très joli discours a été prononcé à notre intention par Rachelle, l’une des Filleules. Chaque Marraine & Parrain a ensuite reçu une copie de ce beau discours!
Nous avons été très sensibles par les témoignages et remerciements transmis par les Familles et Educateurs des Enfants parrainés pendant cette journée.
Nous gardons un merveilleux souvenir de cette journée ! Voir tous ces Enfants souriants et scolarisés confirment à nouveau le bienfondé et l’importance des parrainages auprès des Enfants et de leurs Familles.
Très récemment lors de notre visite en juin 2022, les membres de la mission de LACLEF ont eu le plaisir de rencontrer certains de nos filleul(e)s, qui ont tellement grandi!
BRAVO au premier Filleul qui va entrer en terminale à la rentrée et qui va donc passer son Bac, ainsi qu’aux deux Filleuls qui viennent de réussir leur brevet ! (juin 2022)
Pour encourager les Filleul(e)s qui vont tous à l’école, nous avions apporté une petite montre pour chacun!
L’Association LACLEF souhaite trouver de nouveaux Parrains, les besoins sont nombreux!
Chaque année, une dizaine d’enfants quitte la Maison des Bébés.
Si vous souhaitez devenir Parrain, consultez l’onglet Parrainer un Enfant!
(juillet 2022)