Centre St Camille de Bondoukou
Le Centre St Camille de Bondoukou est situé dans la région Est de la Côte d’Ivoire, près de la frontière avec le Ghana.
En construction à partir de 2001 sous l’impulsion de Sr Claudine des Soeurs de la Providence de Portieux, ce Centre a été ouvert en 2004, il y a donc plus de 12 ans. Depuis fin 2011, le Centre est dirigé par Germain Yao Adingra en collaboration avec Sr Claudine et les animateurs du Centre.
La capacité d’accueil de ce Centre est d’une soixantaine de Malades.
Lorsque les Malades sont guéris ou stabilisés, ils retournent dans leur famille et leur village. En effet, leur place au Centre ne se justifie alors plus. Toutefois, un suivi médical régulier leur est proposé, suivi médical qui est souvent indispensable pour une stabilisation de longue durée. Le traitement peut ainsi être adapté et réajusté régulièrement, certaines personnes devant prendre certains médicaments pendant toute leur vie.
Au-delà des soins prodigués par le personnel médical affecté au Centre St Camille, diverses activités sont proposées aux Malades qui le souhaitent et qui sont en capacité de les suivre. Ces activités permettent à terme de faciliter la réinsertion des Malades guéris ou stabilisés au sein de leur communauté, lors de leur départ du Centre.
A ce jour, ces activités sont principalement :
- tâches agricoles (production d’anacarde – noix de cajou)
- production de jus d’anacarde
- élevage de porcs, chèvres, poules et moutons
- activités d’apprentissage : tissage, coiffure, couture, etc.
Les qualités humaines hors du commun de Sr Claudine et de toute l’équipe participent au bien-être des Malades qui habitent le Centre St Camille de Bondoukou, tant sur un plan humain et social qu’au niveau de la gestion du Centre et du développement de ses diverses activités.
L’efficacité des soins prodigués aux Malades grâce à un suivi médical adapté pendant leur séjour dans le Centre ou lors de leur retour dans leur famille, participe également à la réussite de ce Centre, dans l’esprit des valeurs rappelées précédemment (cf. onglet Santé Mentale – Soins & Réinsertion) que nous avons le grand plaisir de constater lors de chacune de nos visites.
L’Association LACLEF soutient le Centre St Camille de Bondoukou depuis de nombreuses années déjà, et participe activement à son développement en contribuant financièrement:
- aux pécules réguliers du personnel médical (psychiatre et infirmiers psychiatriques) ;
- à certains besoins ponctuels du Centre (médicaments, véhicules) ; et
- à certains projets aux fins de développer ses activités (participation à la construction des bâtiments d’accueil du Centre et de la porcherie pour l’élevage de porcs qui est désormais en pleine activité).
Lors de la mission de LACLEF en octobre 2018, Sr Claudine a affronté la mauvaise piste pour venir nous accueillir à Abidjan, avant de reprendre la route tous ensemble dès le lendemain vers Bondoukou. Nous avons été ravis de revoir le Centre en activité au bénéfice des Malades.
Un très grand MERCI à Sr Claudine et ses Soeurs pour leur accueil, et un très grand BRAVO à Germain et toute l’équipe pour la tenue du Centre!
Actuellement, les projets et les besoins du Centre sont principalement la finalisation d’un nouveau bâtiment d’accueil, et des travaux de rénovation de l’Appatam pour offrir un lieu de détente plus convivial aux patients qui habitent le Centre.
Si vous voulez activement participer au développement du Centre St Camille de Bondoukou: Faites un Don !