Dispensaire-Maternité de Djébonoua
Nous avons le grand plaisir de vous informer l’ouverture et l’inauguration du nouveau dispensaire-maternité de Djébonoua en aout 2021. Ce nouveau Centre sera baptisé le Centre de Santé Urbain Soeur Pia de Djébonoua.
Ce projet voir le jour grace à l’initiative de Brigitte Yoboué et de toute l’équipe de l’ONG Progrès Universel, à qui LACLEF adresse toutes ses félicitations!
Souhaitant améliorer les conditions d’accès aux soins médicaux et paramédicaux de la population, nous rappelons que Brigitte et son Equipe sont en train de mettre en place une politique appropriée dans les villages depuis plusieurs années déjà, tout en développant les activités actuelles du dispensaire-maternité de Djébonoua dont les activités sont cours de transfert vers le nouveau Centre Soeur Pia de Djébonoua.
Ce projet se déploie selon les deux axes suivants :
Centre de santé (dispensaire-maternité à Djébonoua)
Depuis de nombreuses années déjà, Brigitte souhaitait construire un nouveau Centre afin d’abriter les activités actuelles de dispensaire-maternité dans de meilleures conditions, et surtout de pouvoir développer les services médicaux et paramédicaux rendus aux populations de Djébonoua et des villages aux alentours. C’est maintenant chose faite !
Après avoir obtenu une concession sur un très beau terrain près de la paroisse de Djébonoua, Brigitte et les villageois qui oeuvrent auprès d’elle au sein de l’ONG Progrès Universel, sont parvenus à l’achèvement de ce beau projet, avec le soutien de Daniel, fils de Brigitte et ingénieur diplômé.
Grace à un don spécifique de l’un de nos très généreux Donateurs, l’Association LACLEF s’est très tôt associée à ce beau projet en apportant le financement de la charpente, la toiture et le plafonnage du Centre, selon les besoins exprimés par Brigitte et son équipe.
Nous avons le plaisir de présenter ici quelques photos de la construction du Centre, que les Membres de la dernière mission de l’Association LACLEF ont eu le plaisir de visiter en octobre 2018, en compagnie de Raad, frère de Badih, pour des conseils judicieux et avisés sur la construction !
Nous aurons le plaisir de mettre prochainement en ligne les photos du bâtiment terminé et de son inauguration en aout 2021 !
Cases de Santé (dans les villages)
Parallèlement au Centre de Djébonoua, et afin de sensibiliser les villageois sur la nécessité de prodiguer des soins appropriés dès l’apparition des premiers symptômes d’une maladie, Brigitte et son Equipe font construire et animer des petites Cases de santé dans les villages les plus reculés de Djébonoua.
La construction de deux Cases de santé a été réalisée grâce au don d’une ONG italienne qui suit les activités de Brigitte et de son équipe depuis longtemps également.
L’objectif de Brigitte et son Equipe est de construire d’autres Cases de santé pour une implantation dans d’autres villages dont les habitants ne peuvent facilement se rendre à Djébonoua.
Les Cases de santé, qui réalisent dans de meilleures conditions certains accouchements sur place, permettent également une première prise en charge immédiate des patients.
Elles constituent également un relais important et utile avant d’acheminer les patients vers le Centre Soeur Pia de Djébonoua ou d’autres Centres de santé spécialisés en fonction de la pathologie de chaque patient.
***
L’Association LACLEF connaît Brigitte et l’ONG Progrès Universel depuis de nombreuses années.
Nous avons déjà participé à la réalisation de plusieurs projets initiés et animés par Brigitte, sous la forme notamment d’un soutien dédié à la formation du personnel soignant (sages-femmes et aides-soignants) au Burkina Faso et du financement de la construction d’ateliers de tissage et de couture pour permettre aux jeunes adultes de se former à une activité professionnelle, et par ce biais, de trouver leur place au sein de leur Communauté et Village.
C’est dans ce contexte que l’Association LACLEF a apporté activement son soutien à la construction du Centre Soeur Pia de Djébonoua et est fière de pouvoir annoncer sa prochaine inauguration et ouverture!
Nous rappelons enfin que Brigitte avait reçu en 2016, une très belle distinction avec le « Prix de la Popularité 2016 », c’est à dire la 2nde place du Prix international de « La Femme de l’Année 2016 » organisé par le Conseil régional de la Vallée d’Aoste en Italie depuis 1998.
***
Si vous souhaitez obtenir des informations sur les activités du Centre Soeur Pia de Djébonoua : Contactez-Nous !
Si vous souhaitez participer au financement des agencements intérieurs et des équipements du dispensaire-maternité de Djébonoua : Faites un Don !
Juillet 2021